Loi Oudin : Toulouse Métropole apporte de l’aide aux sinistrés de Turquie et de Syrie
Conseil de la Métropole du jeudi 16 février
Le 6 février dernier, deux séismes de magnitude 7,8 et 7,5 qui ont frappé la Turquie et la Syrie, ont causé un lourd bilan humain. De nombreux immeubles se sont effondrés provoquant la destruction d'infrastructures en eau, hygiène et assainissement qui entrave les opérations de secours et prive les habitants d’un accès suffisant aux services de base en matière d'eau, de santé ou d'électricité.
Au titre du dispositif loi Oudin, Toulouse Métropole propose l'attribution de 10.000€ d'aide d'urgence dans le domaine de l'eau à l'association ACTED.
Reconnue comme l'un des principaux acteurs de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène dans le monde entier, mais également pour des interventions clés dans des contextes d'urgence, l’association ACTED prévoit diverses réponses aux besoins immédiats identifiés en Turquie et Syrie comme :
• Participer à la construction et la réhabilitation d’infrastructures essentielles aux communautés comme les bâtiments en eau, hygiène et assainissement ou encore les écoles.
• Fournir des kits d’hygiène aux populations.
• Distribuer des kits d’abris afin d’assurer un toit d’urgence.
• Soutenir les acteurs locaux dans la réponse d’urgence.
Toulouse se positionne comme une des métropoles françaises leaders dans le domaine de la solidarité internationale. Dans le cadre de la loi Oudin, la Métropole finance des actions dans le domaine de l’eau et l’assainissement : des projets de coopération décentralisée avec des villes partenaires, de soutien aux associations du territoire impliquées et de l’aide d’urgence internationale. D’autres aides seront proposées lors du conseil municipal du 10 mars 2023.