Ce mois de juin 2025 marque les 10 ans de Toulouse Métropole, officiellement créée le 1er janvier 2015, en application de la loi MAPTAM (loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles). Elle a succédé à la Communauté urbaine du Grand Toulouse, en place depuis 2009.
Une étape symbolique pour cette structure intercommunale qui réunit aujourd’hui 37 communes autour d’un objectif : mieux coordonner nos politiques publiques à l’échelle de l’agglomération.
En dix ans, les enjeux ont profondément évolué : hausse de la population, pression foncière, défis climatiques, attentes citoyennes nouvelles… La Métropole a su porter des projets importants : développement des mobilités, équipements publics, coordination de l’habitat et de la transition énergétique.
À l’occasion de cet anniversaire, le président Jean-Luc Moudenc a tenu à rappeler :
« En 10 ans, le monde et nos agglomérations ont incroyablement changé ! Nous avons su rendre la Métropole ambitieuse, utile et proche des habitants et de ses communes, en traversant les turbulences des temps actuels. En ce 10e anniversaire, mon souhait est que les liens entre les communes et la Métropole se resserrent plus encore, que notre Métropole soit vraiment une “maison commune” ! »
Un vœu que je partage pleinement. En tant qu’élu de Colomiers, je crois profondément à la coopération entre les communes. Mais cela doit toujours se faire au service des citoyens, dans le respect des identités locales et de la proximité démocratique.
Le cap des dix ans est l’occasion de réaffirmer ces principes, et de tracer ensemble un chemin plus participatif, plus écologique, plus équilibré.
Joyeux anniversaire à Toulouse Métropole… et cap vers l’avenir !
