Ce dimanche 8 Mai 2022, je me suis rendu à la commémoration du 8 Mai 1945 à Colomiers, date de la victoire des forces alliés contre l'Allemagne nazie d'Hitler et fin de la seconde guerre mondiale en Europe, celle-ci durera jusqu'au 2 Septembre 1945, lorsque le Japon de l'empereur Hirohito signa officiellement sa capitulation après l'avoir annoncée le 15 Août 1945.
Cette commémoration de la Victoire est décidée depuis 1946, ainsi chaque année, il s'agit d'un jour férié dédié à la célébration de l'Armistice, signée dans les quartiers Est de Berlin par le Haut Commandement Allemand en présence des représentants de l'URSS, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France.
Pour Colomiers, nous avons fleuri les stèles et plaques de rue édifiées à la mémoire des héros de la Résistance et des victimes de l'oppression nazie.
Nous sommes ensuite allés, place du souvenir Français, pour la cérémonie au monument aux morts édifié à la gloire des combattants de 1914-1918 suivi d'une déambulation pour rejoindre la cérémonie au monument aux morts de toutes les guerres, Place de l'Eglise.
Le 8 Mai, c'est la mémoire et la reconnaissance des anciens pour notre liberté. Nous ne devons jamais oublié ce qu'il s'est passé durant cette guerre et travailler constamment pour la paix entre les peuples.