Lundi 8 Mai 2023 - Nous sommes allés avec mes collègues élus du groupe Osons Colomiers, Elodie Hobet et Claude Berthollet, à la Commémoration du 78ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945 à Colomiers.
Cette date est hautement symbolique car elle marque la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe ! Celle-ci perdura jusqu'à la capitulation du Japon, signée à bord d'un navire américain, dans la baie de Tokyo, le 2 septembre 1945.
En ce jour, nous célébrons et honorons toutes les personnes qui se sont battues, ont oeuvré et ont donné leurs vies pour défendre nos valeurs et nos droits !
Cette guerre a fait plus que 40 Millions de victimes, quatre fois plus que la Première et parmi eux, de très nombreux civils.
C'était également l'occasion d'honorer la mémoire de Jean Moulin figure phare de la résistante, il créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance. Il est mort dans le train qui l'amenait en Allemagne après avoir été torturé le 8 juillet 1943 près de Metz, en Moselle annexée.
Sur Colomiers, nous avons participé, avec Claude Berthollet, au fleurissement des stèles et plaques de rues édifiées en mémoire des héros de la Résistance et des victimes de la seconde guerre mondiale.
Ensuite, nous étions avec Elodie Hobet et Claude Berthollet pour les cérémonies organisées par la mairie de Colomiers. Les associations d'anciens combattants (La Fnaca, l'ACAC et le Souvenirs Français), les élus de la Municipalité, du Conseil municipal des enfants et des jeunes et les enfants des écoles de Colomiers ont procédé aux dépôts de gerbes en mémoire des victimes de ce conflit.
Notre présence nous semble primordiale pour honorer nos héros et transmettre la mémoire des conflits du XXe siècle aux jeunes générations. Les leçons du passé doivent être utilisées pour construire un avenir meilleur pour tous. Nous devons continuer à travailler ensemble pour préserver la paix et la liberté, et promouvoir les valeurs qui sont chères à notre société.