Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation à Colomiers
Ce dimanche 27 avril, j'ai participé à la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, célébrée chaque année lors du dernier dimanche d’avril.
À Colomiers, ce moment de recueillement nous a d’abord rassemblés au cimetière paysagé du Bassac, devant la stèle de Juan Pedro Serrano, républicain espagnol, militant communiste, Columérin d'adoption et rescapé du "train fantôme" déporté à Dachau.
Grâce au discours de Délio Menen au sujet de Juan Pedro Serrano, l'histoire de son engagement et de sa survie a été rappelée avec force et humanité.
La cérémonie s’est poursuivie au Monument aux Morts de toutes les guerres, place de l'église à Colomiers, récemment rénové pour mieux honorer notre devoir de mémoire et pour en assurer l'accès à toutes et tous.
Des gerbes ont été déposées, des mots ont été prononcés, empreints de respect, de gratitude et de vigilance face aux dangers toujours présents de l'oubli ou de l'indifférence.
À travers ces hommages, nous nous souvenons que la déportation n'est pas seulement une tragédie du passé : elle est un avertissement pour le présent et pour l'avenir. Comme le rappelait récemment l’UNESCO à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, il est essentiel de transmettre la mémoire pour construire un monde fondé sur la dignité humaine, la liberté et la paix (lire ici).
En ce jour de mémoire, je veux exprimer ma profonde reconnaissance à toutes celles et ceux qui, hier et aujourd’hui, font vivre l’esprit de résistance à l’oppression, et nourrissent notre attachement aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
Se souvenir, c’est agir pour que jamais ne ressurgissent les ténèbres d’où a surgi la barbarie. La mémoire est un socle sur lequel nous devons bâtir un avenir plus libre, plus juste et plus humain.
Thomas LAMY, élu municipal à Colomiers



