Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation - 30 Avril 2023
Dimanche 30 Avril 2023 - Je suis allé avec ma collègue d'Osons Colomiers, Elodie Hobet, à la commémoration organisée sur Colomiers, de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Occasion d'honorer leurs mémoires et de célébrer nos héros qui se sont battus pour la liberté de notre pays.
Ce moment de recueillement et de mémoire a débuté au cimetière paysager de Colomiers pour le dépôt de gerbes sur la stèle de Juan-Pedro Serrano, républicain espagnol, déporté à Dachau.
Monsieur Delio MENEN GARCIA nous a rappelé l'histoire de cet homme emporté dans ce camp de concentration nazi de Dachau près de Munich en Bavière, qui fut d'ailleurs le premier camp créé par le régime nazi.
Nous avons continué par un rassemblement, place de l'église de Colomiers, au monument aux morts, pour assister aux discours et aux dépôts de gerbes par la Municipalité, les associations d'anciens combattants comme la FNACA, l'ACAC et le Souvenirs Français ainsi que du Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants.
Cette Journée nationale du souvenir de la déportation a été instaurée par la loi du 14 avril 1954 et se fait le dernier dimanche d'Avril de chaque année.
Le sénateur Edmond Michelet, qui faisait partie du réseau de résistance Combat et fut lui-même déporté à Dachau est à l'origine de cette proposition.
Par notre présence lors de cette commémoration, nous souhaitions montrer, au nom d'Osons Colomiers, ô combien il est primordial de sans cesse se souvenir du passé, de lutter contre l'intolérance et de rappeler à quoi peuvent mener les discours de propagande et de haine. Dimanche était l'occasion de célébrer l'unité, la fraternité de la patrie dans l'adversité.