Ce samedi 8 juin, je suis allé à la cérémonie d'hommage au commandant Bernard Gouy, résistant et grand combattant de Colomiers, à l'occasion des 80 ans de la libération.
Ses 3 filles et son arrière-petite-fille Juliette Leclerc de 14 ans, étaient présentes. Un texte émouvant écrit et lu par sa petite fille Juliette a retracé sa carrière et son histoire.
Le protocole était encadré par Jean-Pierre Mezure, Délégué Général du Souvenir Français de Haute-Garonne avec la participation de l’Association Nationale des Descendants des Médaillés de la Résistance Française et la présence de quatre militaires du régiment du Train parachutistes de la garnison de Toulouse (les fameux Bérets rouges).
Des gerbes ont été déposées en son honneur. La famille était présente ainsi que des collégiens de Léon Blum de la commune à l'initiative de leurs professeures d'histoire géographie. Cet hommage était l’occasion de transmettre aux plus jeunes le souvenir de l’engagement total des résistants en combattant pour la Liberté face à l’oppresseur.
Le Souvenir Français Haute-Garonne et l'Association nationale des descendants des médailles de la résistance française, a obtenu le Label des 80 ans de la Libération par Monsieur le Préfet de la Région Occitanie et Préfet de la Haute-Garonne.