Thomas Lamy
Élu de Colomiers

Inauguration de la Place des Monts Dore


Mercredi 9 avril, j’ai assisté, en tant qu’élu de Colomiers et de Toulouse Métropole, à l’inauguration de la nouvelle Place des Monts Dore, au cœur de Colomiers. Cette opération de réaménagement, portée par Toulouse Métropole, marque une étape importante dans la volonté de réinvestir le centre-ville.

Il faut se rappeler d’où l’on part : cet espace était auparavant un parking, souvent sujet aux incivilités et aux nuisances. Aujourd’hui, la place a changé de visage. L’aménagement est soigné, apaisé, et le lieu est rendu aux piétons.

La végétalisation annoncée représente 36 % de la surface. Pour l’instant, l’espace reste très minéral et il faudra encore du temps pour que les plantations prennent pleinement leur place. Sur ce point, les promesses d’îlots de fraîcheur devront encore attendre que les arbres poussent suffisamment pour faire de l’ombre, seul le temps permettra de vérifier la pertinence de l'aménagement.

Mais au-delà de l’apparence, il faut déjà tirer les premiers enseignements, cela ne peut suffire à ramener une plus grande fréquentation primordiale pour nos commerces et le dynamisme de notre plein centre. Nous attendons également avec impatience que l'utilité de bancs soit confirmé dans un an pour pouvoir profiter pleinement de la place.

Je salue l’investissement de Toulouse Métropole et le travail des équipes qui ont permis cette réalisation. Mais la réussite d’une place ne se mesure pas seulement à son inauguration. Elle se construit dans le temps, par la vitalité qu’elle génère, le confort qu’elle offre, et les usages qu’elle permet.

Notre ville a besoin d’un net coup de main pour redynamiser durablement son centre. Ce type de projet va dans le bon sens, mais il devra s’accompagner d’actions concrètes pour soutenir les commerces, renforcer l’animation locale et faire revenir les Columérins dans leur cœur de ville.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Taxe foncière à Colomiers : +42,7 % sur la part municipale en 3 ans

09 Sep 2025

Lors du conseil municipal du 8 avril 2025, Madame Traval-Michelet m’a accusé de «faire preuve de duplicité, de mentir ! » lorsque j’ai évoqué une augmentatio...

Communiqué de presse : Victor Hugo

09 Sep 2025

‍Terrain Victor Hugo : des élus de l’opposition dénoncent l’aberration d’un projet immobilier sur des terrains de sport essentielsDes élus des groupes Osons ...

Terrain Victor Hugo : un abandon incompréhensible au cœur de Colomiers

09 Sep 2025

À Colomiers, les terrains de sport situés derrière le collège et le lycée Victor Hugo sont aujourd’hui inutilisables. Longtemps utilisés par les établissemen...

Catégories