À Colomiers, les terrains de sport situés derrière le collège et le lycée Victor Hugo sont aujourd’hui inutilisables. Longtemps utilisés par les établissements scolaires, les jeunes du quartier, les associations sportives et les habitants, ils formaient un espace structurant pour la vie locale : cours d’EPS, football, rugby, course, pratique libre, rencontres entre générations...
En juin 2024, la municipalité a fait le choix de retourner la pelouse et de laisser les terrains en friche, sans remettre en état ni proposer de solution temporaire. Les enseignants d’EPS ont pourtant alerté à plusieurs reprises, relayés par plus de 1 500 citoyens signataires d’une pétition.
Dans un quartier déjà très urbanisé, où 1 400 lycéens et 600 collégiens ont besoin de ces espaces pour leur santé physique, mentale et leur équilibre scolaire, la disparition pure et simple de ces équipements est une aberration.
❌ Un projet immobilier dénoncé
La majorité municipale envisage un projet immobilier sur ces terrains, ne laissant qu’un carré de pelouse de 50 x 50 mètres comme “espace sportif” — soit moins de 2 500 m², contre plus de 8 000 m² auparavant.
Pour les élus d’opposition, les enseignants, les riverains et les associations, cette proposition est totalement déconnectée des besoins éducatifs et sociaux. À cela s’ajoutent les conséquences en matière de cadre de vie : ombres portées sur les maisons, augmentation du trafic, perte d’intimité, disparition d’un des rares espaces de respiration du quartier.
La mobilisation s’organise
Face à cette situation, les groupes Osons Colomiers et Colomiers Citoyenne ont rédigé un communiqué de presse commun pour demander la remise en état immédiate des terrains et l’abandon du projet immobilier. Une photo collective a été prise ce week-end sur le site, et un vœu officiel sera présenté au Conseil municipal du 29 septembre 2025.