Thomas Lamy
Élu de Colomiers

Réaction à La Dépêche du Midi (Vincent Dulong, 16/09/2025)


Terrains sportifs de Victor-Hugo : la pression citoyenne et politique paie, mais rien n’est réglé

Dans son article du 16 septembre, La Dépêche du Midi revient sur les mobilisations en cours à Colomiers pour sauver les terrains de sport jouxtant le collège et le lycée Victor-Hugo, initialement visés par un projet immobilier.

L’article souligne la position des élus d’opposition (Osons Colomiers et Colomiers Citoyenne) qui dénoncent l’abandon pur et simple de ces terrains depuis plusieurs mois, au profit d’un projet immobilier opaque, sans concertation sincère.

Une pétition de riverains et d’usagers, signée par plus de 1 650 personnes, a mis en lumière l’attachement des habitants à cet espace public.

Les élus réclament depuis plusieurs mois :

  • l’abandon définitif du projet immobilier,

  • la remise en état complète du site (gazon, clôtures, éclairage),

  • et sa réouverture à tous les usagers (établissements scolaires, clubs sportifs, familles, etc.).

➡️ Selon La Dépêche, la mairie affirme aujourd’hui que le projet est « enterré », et annonce des négociations avec la région Occitanie pour réhabiliter une partie du terrain, en lien avec le lycée. Mais aucune délibération n’est venue confirmer cela, et le courrier de juillet 2025 aux riverains évoque toujours la cession de la majorité du terrain.

Rien n’est clair, tout reste flou. L’article conclut que les élus d’opposition entendent déposer un vœu formel lors du prochain conseil municipal du 29 septembre, afin d’obtenir des garanties écrites et un calendrier clair pour la réhabilitation.

Ce que montre cet article : la mobilisation citoyenne et politique a forcé la majorité municipale à reculer dans les mots, mais aucune décision concrète n’a été prise.

Nous continuerons à nous battre aux côtés des riverains pour obtenir des engagements fermes et la réouverture de ces terrains, essentiels à la vie de quartier, au sport scolaire et à la respiration urbaine.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Réponse à l’article d’Actu Toulouse : “Colomiers est à la traîne”

07 Oct 2025

Réponse à l’article d’Actu Toulouse : “Colomiers est à la traîne”Je remercie la rédaction d’Actu Toulouse pour cet article précis et factuel.Le constat est s...

Salon d’Automne de Colomiers – un beau moment pour la culture locale

05 Oct 2025

Hier soir, samedi 4 Octobre, avec Isabelle, nous avons assisté au vernissage du Salon d’Automne de Colomiers, au Hall Comminges.Cette édition réunit plus de ...

Communiqué de presse – Colomiers, le 4 octobre 2025 Colomiers à la traîne sur les mobilités

05 Oct 2025

Colomiers à la traîne sur les mobilitésAlors que six communes de la métropole — Aucamville, Balma, Blagnac, Labège, Ramonville et Tournefeuille — ont déjà ac...

Catégories