Thomas Lamy
Élu de Colomiers

Dette, rigueur et bureaucratie : le modèle budgétaire de Colomiers à bout de souffle


Un endettement en apparence contenu… mais une trajectoire engagée par la majorité actuelle

En 2013, Colomiers avait 2 M€ de dettes. Dix ans plus tard, nous en sommes à près de 22. Ce n’est pas une évolution neutre : c’est une trajectoire.

Avec une épargne brute de 6 M€ sur 75 Millions d’euros de budget, la capacité de désendettement est estimée à 3,7 années, un chiffre en apparence rassurant. La tendance actuelle est à la hausse, sans plan clair pour revenir sous les 20 millions d’euros comme annoncé.

 

Un modèle budgétaire bloqué

Les documents budgétaires 2024 montrent une chose : Colomiers investit peu et de moins en moins (7,59 M€ en 2024), et n’a aucune capacité ni volonté d’autofinancement renforcée pour faire mieux.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) ne prévoit que 63 M€ sur 6 ans, soit à peine 10,5 M€ par an. À titre de comparaison, Muret prévoit à elle seule 33 M€ d’investissements pour la seule année 2025 (source : mairie de Muret).

Colomiers multiplie les intentions dans les documents, mais sans les moyens réels d’exécution ni le cadre pour les prioriser. Il ne suffit pas d’inscrire des lignes dans un PPI pour que les projets se concrétisent.

Une maire membre du bureau de l’AMF… qui ne respecte pas ses propres recommandations

Mme Traval-Michelet siège au bureau de l’Association des Maires de France (AMF), qui recommande que l’épargne brute représente entre 8 % et 15 % des recettes réelles de fonctionnement d’une mairie.

À Colomiers, ce taux n’est que de 6,3 % en 2024, qui est pourtant l’année la plus favorable du mandat. Ce taux de 6,3 % est pourtant le meilleur du mandat… c'est-à-dire le niveau de rigueur structurelle.

La collectivité ne respecte donc pas les standards de bonne gestion portés par l’organisation à laquelle la maire adhère. Résultat : pour investir, Colomiers doit emprunter. Et sans retour sur investissement, ce sont les impôts locaux qui finiront par combler le trou.

Une mairie de plus en plus bureaucratique

Derrière ces chiffres se cache un mal plus profond : la bureaucratisation progressive de la commune.

Le Rapport Social Unique 2023 est clair :

  • Les effectifs de catégorie A et B sont en hausse,

  • Les agents de catégorie C (ceux sur le terrain) reculent,

  • Le nombre de directions et de cellules transverses a augmenté depuis 2020,

  • L’absentéisme moyen atteint 43,9 jours par agent, contre 17 jours en moyenne nationale dans la fonction territoriale.

Ce modèle asphyxie l’action publique. Il consomme les ressources par le haut, sans améliorer le service aux Columérins.

Ce que nous portons en conseil

Une capacité de désendettement à 3,7 ans, c’est bien sur le papier.
Mais quand elle masque un blocage complet du fonctionnement, une organisation pyramidale rigide, et une incapacité à dégager de l’épargne brute, c’est une victoire en trompe-l’œil qui met l’avenir de la ville en difficulté.

Ce que nous proposons

  • Un plan clair pour maîtriser l’encours de dette sous les 20 M€ sans arrêter d’investir pour l’avenir.

  • Une réforme de la structure interne, avec moins de directions, plus de services de proximité.

  • Une trajectoire d’épargne brute crédible, à 8 % minimum, pour retrouver une capacité d’agir sans augmenter les impôts.

Nous voulons une gestion responsable, orientée vers le terrain, au service des habitants — pas au service des logiques internes ou des équilibres politiques.


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