Mercredi 29 Mars, je suis allé à la porte ouverte du Toit Terrasse de la Mairie de Colomiers pour y découvrir ce que donne le projet, suivi en commission, "Ce que l'on sème" dont le totem rouge en photo sur le côté a été confectionné par le Club de Prévention de Colomiers.
Un appel à projet a eu lieu pour trouver plusieurs agents qui souhaitaient collaborer sur ce projet comme "cultiv'acteurs" ou "apiculteur", ce soir, nous avons pu voir les trois jardinières qu'ils vont pouvoir entretenir sur leur temps libres ainsi que trois ruches traditionnelles (dont les rayons de cire naturelle sont collés aux parois) pleines d'abeilles et 2 ruches Kenyanes (rayons amovibles) pas encore en service elles.
Ces ruches Kenyanes ont été réalisées également par le Club de Prévention de Colomiers, elles ont l'avantage que lors de la manipulation des rayons par l’apiculteur, les abeilles sont peu dérangées. La récolte du miel n'est pas "traumatisante" car se fait petit bout par petit bout.
Ce projet est accompagné par l'association "Acteurs de la Biodiversité". Les participants vont suivre des formations théoriques puis pratiques avant de pouvoir aller travailler directement sur le Toit-Terrasse de la Mairie de Colomiers