Jeudi 29 Juin 2023. Nous étions avec Elodie Hobet et Claude Berthollet au conseil municipal de Colomiers.
Nous avons participé aux 37 délibérations proposées par la municipalité columérines et aux 2 voeux politiques exposés par des groupes d'opposition.
Plusieurs décisions ont retenu notre attention pour cet ordre du jour.
Le club de football de Colomiers perd 60 000 de subventions alors que dans le même temps, son équipe féminine monte au niveau national. En 3ème division, le club va devoir faire face à des déplacements bien plus longs et exigeants, nous l'avons abordé, nous espérons que le sport féminin ne va pas subir les contraintes budgétaires.
Nous trouvons également dommage que la mairie soit obligé de faire appel à de nombreux contractuels pour les missions de loisirs et d'accompagnement à la scolarité.
Cela est notamment dû à un absentéisme très présent dans notre collectivité. Nous alertons depuis des mois si ce problème, 42 jours d'absences en moyenne par an par fonctionnaire est signe d'un problème plus profond.
Enfin, les différents groupes affiliés à l'extrême Gauche ou la Nupes se sont mis d'accord pour faire un voeu qui nous jugeons totalement inefficace. Ils proposent d'alerter l'ARS que Colomiers va manquer de médecins, nous espérons bien que l'ARS n'attend pas un mail de la Gauche Columérine pour être au courant de cela.
Ensuite, la seconde proposition est de demandé aux professionnels de santé de prendre de leur temps pour réfléchir à la création d'une maison de santé. Original car des députés Insoumis, Communistes, des élus Socialistes disent publiquement que ce genre de solutions est inutiles.
Après ces contradictions, les différents groupes exposant ce voeu ont refusé nos idées :
- Ecrire à l'ordre des médecins de laisser, les autres professionnels de santé, monter en compétences et récupérer des actes à ce jour uniquement réalisables par des médecins comme le suivi des affections longues durées.
- Ecrire aux doyens de faculté de médecine pour augmenter le nombre de futurs médecins dans les formations !
Notre groupe Osons une autre histoire pour Colomiers voulait aussi une réelle politique de santé sur notre ville.
Aucune réponse, ils préfèrent faire de la communication.