Thomas Lamy
Élu de Colomiers

Appel historique du Général De Gaulle - 18 Juin 1940


Ce mardi 18 Juin 2024, nous commémorons l'appel historique du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres sur les ondes de la BBC en réponse au discours de la veille du Maréchal Pétain alors devenu président du conseil.

 

En cette fin d'après midi, à Colomiers, nous avons répondu présents pour cette cérémonie, le chant des partisans a été joué, la municipalité, la région, les associations d'anciens combattants et le souvenir Français ont déposé des gerbes avant la lecture du discours du Général de Gaulle. La cérémonie s'est clôturée par l'hymne français, La Marseillaise. Nous avons également salué les portes drapeaux.

 

Voici le texte issu du Ministry of Information (MOI) anglais communiqué par la BBC à la presse britannique, il est publié par The Times du 19 juin 1940, le Daily Express, et repris par quelques journaux régionaux français :

 

« Les Chefs qui, depuis de nombreuses années sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique terrestre et aérienne de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui. Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limite l'immense industrie des États-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a dans l'univers tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français, qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres »


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Fête du battage à l'ancienne au Parc Duroch de Colomiers

30 Sep 2024

Le dimanche 15 Septembre au matin, nous étions en famille, à la fête du Battage à l'ancienne de Colomiers
Moment privilégié pour redécouvrir le travail du bl...

Forum annuel des associations de Colomiers

30 Sep 2024

Comme chaque année, la ville de Colomiers organise, conjointement avec le comité des fêtes, le forum des associations columérines !
 
Grand moment de l'année...

1er match de Rugby à domicile en Pro D2 24/25 à Colomiers

29 Sep 2024

A l'occasion du premier match pour nos bleus au stade Bendichou, nous avons pu assister à une victoire pluvieuse donc une victoire heureuse !
Pour le 1er mat...

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.